31 mars 2017

Des Oursins, un Brunch Dominical et ... notre joli Bounty !!!


mosaïque Oursinade 2017 et arrivée Bounty

Une bonne distraction d'hiver  dans le Midi ? La dégustation des oursins, assurément ! On pourrait aller les ramasser, c'est sûr, mais qu'est-ce que l'eau est froide, en hiver ...

dimanche 12 mars

Alors la prud'homie de pêche de Cannes a eu une bonne idée : Organiser une oursinade géante pour les amateurs frileux.

oursinade 1

Et comme tout le monde n'aime pas les oursins, elle a même prévu une solution de remplacement ...

sardinade

De quoi contenter tout le monde, donc.

BBQ

Si cette manifestation vous intéresse pour sa prochaine édition, je vous conseille cependant d'arriver très tôt ...

oursinade 2

Vous aurez ainsi tout le temps de vous promener sur le quai du port du Mouré Rouge ...

pêcheurs 1

... en imaginant, grâce à l'exposition de vieilles photographies des familles des pêcheurs locaux, ce qu'était Cannes il y a encore quelques années ...

pêcheurs 2

C'est que pour obtenir une douzaine d'oursins, les places sont chères ! ;-)

mangeuses d'oursins

Au pire, vous pourrez grignoter un morceau de socca en attendant votre tour !

socca

Quoiqu'il en soit, attendez-vous à faire un très long moment de queue pour entrer sur le port ... la faute aux risques d'attentats ...

fanions

... puis encore un très long moment devant les stands d'oursins. Vous aurez malgré tout devant vous le joli spectacle des pointus du coin, pavoisés pour l'occasion.

 pavillons

Il saura vous divertir, j'en suis sûre.

proue de pointu

Le seul truc, c'est que mille douzaines d'oursins, c'est long à ouvrir à la demande ...

pêcheurs ouvreurs d'oursins

Le second problème est que les amateurs sont nombreux ! ;-)

déjeuner d'oursins

Alors la mauvaise surprise, c'est lorsque après une heure de queue ou plus, on vous annonce que le stock est épuisé.

oursins sur le port

OK, on peut se rabattre sur les sardines mais bon, les sardines, on en mangera tout l'été ! ;-)

poissons au gros sel

Non, moi, ce que je veux, c'est de l'oursin !

deux assiettes d'oursins

Et cette année, nous ne nous laissons pas avoir : Nos oursins, nous les dégusterons. Grâce à Paul, en fait, dont je tairai ici les habiles subterfuges... 😀

déjeuner d'oursins dans le sable

Nous les dégusterons sur la plage, au soleil ...

phil sur la plage

Et ils sont bien pleins, ces oursins-là ! Avec une bonne baguette de campagne et une plaque de beurre salé aux gros cristaux de sel (à prévoir avant de venir, parce qu'un petit pain et une mini-plaquette de beurre, c'est un peu juste pour déguster 12 oursins ...), c'est un régal !

oursins ++

Une troupe de musiciens et danseurs traditionnels du coin est là pour nous donner l'aubade ...

danseurs

La relève est assurée ! ;-)

petit joueur de galoubet

Tiens, le vin a dû un peu trop taper sur la tête de cette dame-là ...

galet

Allez, rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle dégustation de ces délicieuses bestioles ... Partons maintenant découvrir les alentours de notre nouvel appartement. Il a beau être situé tout près de l'ancien, nous ne nous étions jamais vraiment baladés dans ces rues-là ...

la citronnette

À quelques pas du centre de la ville ...

les roses blanches

... nous nous sentons vraiment à la campagne.

derrière les arbres

Voilà un bon compromis, je trouve ...

balustre

Le matin, le clocher de l'église toute proche sonne. J'aime bien ce repère-là ...

l'église

Il y a aussi ces petites traverses, que je trouve mignonnes comme tout et amusantes à emprunter ...

uelle

Je peux m'arrêter devant de jolies grilles que je n'avais jamais remarquées jusqu'alors, ne passant devant qu'en voiture ....

J. NOBLE

Bref, en descendant au marché Forville, je peux profiter de plein de ces petits plaisirs simples dont je raffole !

jolie terrasse

Cannes est une très belle ville, je vous l'ai toujours dit.

immeubles cannes

Prenons un verre de vin à la focacceria autour du marché. Je ne sais pas pourquoi, je descends plus tard au marché, ces temps-ci. De l'heure du petit-déjeuner, je glisse petit à petit vers celle de l'apéro ! ;-)

apéro focaccia

Je continue par contre à remonter du marché avec de beaux produits bien frais, pour préparer nos "classiques" repas du samedi ... Souvent ces grands plats où tout ce que j'ai trouvé de bon sur les étals se retrouve à rôtir au four ... Ce "traybake orientalisant" que vous voyez-là rassemble des pois chiches et des  bouquets de chou-fleur assaisonnés de sumac et de paprika fumé d'abord rôtis au four avec un bon filet d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien grillés, je pose dessus quelques bonnes merguez de chez mon boucher arabe (là, je vous conseille vraiment des merguez de qualité ...) et je remets au four, le temps que les saucisses soient bien dorées elles aussi et aient relâché leur jus dans le plat, contribuant à la saveur finale de notre déjeuner. Au moment de servir, je jette sur le tout deux ou trois échalotes crues tranchées finement, ainsi qu'un beau bouquet de menthe et de coriandre finement ciselé. Le résultat est juste un régal !

tary bake 1

Après le déjeuner, on passe à la confection d'un vin de pamplemousse ... La recette est un peu partout sur le net ...

Le Vin de Pamplemousse ... 

vin d epamplemousse 1

Ingrédients  pour 5 bouteilles de ce délicieux apéritif : 

- 4 bouteilles de vin  rosé
- 4 pamplemousses non traités
- 500 g de sucre cristallisé
- 50 cl de vodka

Préparation :

1. Laver les pamplemousses. Prélevez les zestes à l'aide d'un économe. Versez la bouteille de vin dans un grand récipient en verre. Ajoutez le zeste des pamplemousses, le sucre et la vodka. Fermez le bocal et laissez macérer au frais pendant 48 h.

 vin d epamplemousse 2

Au bout des 48 heures, filtrez et mettez en bouteilles.

 vin d epamplemousse 3

Un joli verre de Biot, un gros glaçon et un peu de ce nectar ... Voilà de quoi commencer passer un bon moment sur la terrasse ensoleillée !

un beau balcon pour tous

Après cela, on peut se mettre à jardiner un peu. Comme d'habitude, chez Botanic, nous avons vu un peu grand ... On a toujours envie de tout acheter, là-bas ! Et quand Clément est avec moi, c'est encore pire ! ;-) Bref, jardinons, jardinons et jardinons encore ...

table de jardinage

Et après un dimanche matin de rempotages en tout genre, quoi de meilleur que de s'attabler devant un brunch printanier ?

table de brunch 2

Mes abonnements récents aux magazines anglais Delicious, BBC Good Food et Olive Magazine me donnent de furieuses envies de tester un millier million de recettes de cuisine ! Pour cette année, j'ai fait une infidélité à Jamie ... Je me mets donc en cuisine avec plaisir et découvre de très belles choses, le plus souvent ...

cuisine anglaise

 Me voilà prête à préparer ce brunch dominical !

cuisine anglaise 2

Je commence par un Irish Soda Bread ... LA valeur sûre de tous les moments ! Toujours la recette de Paul Hollywood ... Je vous la remets encore une fois ... histoire d'être bien sûre que tout le monde l'essayera un jour ! 😊

L'Irish Soda Bread de Paul Hollywood ... 

irish soda bread

Ingrédients pour un pain : 

- 250 g de farine de blé T55
- 250 g de farine complète
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillerée à café de sel fin
 - 420 ml de lait fermenté farine et lait fermenté

 Préparation : 

Dans un saladier, placez les farines, le sel et le bicarbonate. Ajoutez alors le lait fermenté. De petites bulles commencent à se former ...

Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois et rassemblez vite en une boule homogène. Placez cette boule sur une plaque de four farinée. Farinez aussi la boule. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez une croix profonde sur le pain.

Enfournez pour une trentaine de minutes dans un four chauffé à 220°C. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux et qu'il est d'une jolie couleur blonde. Placez-le sur une grille et laissez-le refroidir.

Ce pain est meilleur mangé le jour de sa confection mais si vous en gardez pour le lendemain matin, il vous donnera quand même de délicieuses tartines ...


Passons ensuite à des choses plus sérieuses ... Voici les muffins du dernier Donna Hay Magazine ... Là, on fait un saut en Australie ! Des muffins à l'harissa, aux graines variées, au salami et à la patate douce ... Un programme bien étrange mais qui fonctionne vraiment bien !

 carnet de recettes

Harissa, Mixed Seeds, Salami and Sweet Potato Muffins ...

pie et muffins

Ingrédients pour une douzaine de gros muffins ...

- 375 g de farine avec levure incorporée
- 230 g de patate douce pelée puis râpée
- 1 CS de bonne harissa
- 560 g de yaourt à la grecque
- 125 ml d'huile d'olive
- 2 gros oeufs
- 100 g de salami en tranches fines déchirées grossièrement
- 1/4 tasse de persil plat haché grossièrement
- 50 g de graines de chia (dont je ne suis pas une adepte et que j'ai donc remplacées par des graines de pavot ...)
- 40 g de graines de tournesol (que j'ai couplé avec des graines de courges et d'autres trucs, parce que je n'avais qu'un mélange de toutes à ma disposition ! 😀 )

muffins patate douce 1

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Placez la farine, la patate douce râpée, l'harissa, le yaourt, l'huile, les oeufs, le salami, le persil et les graines dans un grand saladier et mélangez le tout, surtout pas trop longtemps.

2. Répartissez cette pâte dans 12 moules à muffins légèrement graissés. Saupoudrez d'encore quelques graines et enfournez pour 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre des muffins ressorte juste sec.

3. Retournez les muffins sur une grille et laissez refroidir légèrement avant de déguster tiède. Si vous en gardez pour le lendemain, pensez à les réchauffer un instant. Ils seront bien meilleurs chauds que froids !

muffin cuit

J'ai également repéré, dans le dernier numéro du Sainsbury Magazine, une jolie image de pancakes au lait fermenté et cannelle servies avec du bacon croustillant ...  Mettons-nous au boulot ...

Sainsbury Magazine's Buttermilk Cinnamon Pancakes with Crispy Bacon ...

pancakes et sirop d'érable

Ingrédients pour 8 grosses pancakes :

- 60 g de beurre fondu tiède
- 8 à 12 belles lanières de poitrine fumée
- 275 g de farine
- 1,5 cc de levure chimique
- 20 g de sucre en poudre
- 300 ml de lait fermenté
- 175 g de lait
- 1 gros oeuf
- 1 cc d'extrait de vanille
- 1,5 cc de cannelle en poudre
- Sirop d'érable pour servir

Préparation :

1. Préchauffez le grill ou une plancha jusqu'à ce qu'ils soient très chauds. Faites-y griller le bacon pendant 3 ou 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit vraiment croustillant. Laissez-le ensuite au chaud dans un four tiède.

2. Tamisez la farine et la levure dans un grand saladier. Ajoutez le sucre et une pincée de sel fin. Mélangez bien.

3. Dans un autre saladier, battez ensemble le lait fermenté, le lait, l'oeuf, l'extrait de vanille et la cannelle. Ajoutez le beurre fondu tiède et fouettez-bien.

4. Mélangez doucement les ingrédients mouillés dans les ingrédients secs, en fouettant l'ensemble jusqu'à ce qu'il soit juste homogène.

4'. Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez aussi tout mettre dans votre blender et mixer un instant ! 😃

pancakes

5. Faites chauffer une poêle sur un feu vif et faites fondre un peu de beurre dedans. Quand il fait des bulles, versez environ 4 CS de pâte dans la poêle, répartissez-la en un cercle régulier de 15 cm environ et faites-la cuire 2 minutes, puis retournez la crêpe et laissez encore cuire 2 minutes. Faites huit crêpes de la même façon et laissez-les dans un four tiède le temps qu'elles soient toutes cuites.

5' : Vous pouvez aussi les cuire presque toutes ensemble dans un appareil tel que celui que vous voyez là ... 😄

 cinnamon pancakes

6. Servez à la manière américaine, en pile, avec les lanières de bacon croustillant et en arrosant l'ensemble de sirop d'érable.

pancakes 2

Une dernière idée réconfortante en diable ... Une brioche perdue ...

french toast 1

... servie avec une glace-minute au yaourt grec et plein de myrtilles fraîches ...

french toast 2

Et avec ça, me direz-vous, que boit-on ? Le smoothie est à mon sens la boisson de choix du brunch. On y met ce que l'on a sous la main. Enfin, tout sauf de la banane, à la maison, parce que Clément déteste ça ...

C'est lui qui se colle à la confection de ce breuvage d'un joli vert ...

 Un Smoothie Ananas, Kiwi, Orange, Mangue et Gingembre, d'après le "Thirst" de Nigel Slater ...

thirst

Il place donc des kiwis, un ananas bien sucré, un sachet de mangues congelées de chez Picard, la valeur d'un gros pouce de gingembre frais pelé et des oranges dans le blender. Il mixe le tout jusqu'à ce que tout soit réduit en un liquide épais mais lisse. Il ajoute une poignée de glaçons, remixe ... et sert tout de suite ... dans ma jolie carafe pétillante de chez Tsé & Tsé, un cadeau de Paul pour Noël. Je l'adore !

smoothie

Thé pour les uns, café pour les autres ...

table brunch 1

Bon appétit les amis !

brunch de jardiniers

Régalez-vous !!!

brunch 3

Laissez quelques miettes aux oiseaux, éventuellement ... Ils vous en sauront gré !

mésange et rouge-queue

S'il vous reste un peu de pain irlandais, n'hésitez pas à le servir en fin d'après-midi, à l'heure du thé,  avec un pot de marmelade d'orange amère et une bonne tasse d'Earl Grey. Après tout, les petits plaisirs simples sont souvent les meilleurs, non ?

irish tea

Bon ... Nous terminerons ce billet en vous présentant le dernier venu dans notre famille ... Un petit amour à quatre pattes prénommé Bounty. Ce mignon chaton a presque neuf mois et nous sommes allés le chercher samedi dernier à la SPA du Cannet. Nous avons tous eu un vrai coup de foudre pour cette petite bête immédiatement affectueuse et rigolote. Une première patte dans la maison et il était déjà chez lui, notre Bounty ! ;-) Le voici à sa sortie de la cage de transport, une minute après être entré dans sa nouvelle demeure ...

Bounty 2

... puis en cours d'exploration 15 minutes après son arrivée ...

première minute

En opération séduction tout de suite après quelques croquettes et un peu d'eau ...

bounty 1

Quand je vous dis que tout le monde est séduit ...

première heure à la maison !

Je pense que le biquet ne sera pas malheureux, chez nous ...

Bounty 3

Pour sa première heure dans son nouveau foyer, il est plutôt tranquille, non ?

bounty 4

Premier réveil après une nuit toute calme ...

le premier matin de Bounty

Première sieste du matin ...

gratouilles de chat

... sur les genoux de son maître à peine levé ...

sieste de chat

Premières léchouilles sur le bras de l'autre maître, encore moins réveillé ...

léchouilles d echat

Il a l'air sage, hein ?

bounty sérieux

Bon, eh bien nous n'avons plus qu'à l'éduquer un peu, maintenant ! 😺 Quand je vous dis qu'il s'est très vite senti chez lui ?!

déjeuner ?

Allez, je vous laisse pour quelques jours ... Je crois que je vais être très occupée, ces temps-ci ! À très vite pour d'autres aventures !!!

61 commentaires:

  1. Sympa cet évènement. Et Bounty est tout choquinet!

    Bises et bon week-end,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est adorable ! Tout comme les tiens, Rosa. Bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de jolies promenades à faire dans notre coin de pays ... Bisous

      Supprimer
  3. Bonsoir Hélène , je quitte mon point de croix pour venir mettre un petit mot ! GENIALE cette adoption et bienvenu à Bounty ! Avec un animal on apprends beaucoup de choses . A très bientôt . Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille ! J'adore le point de croix aussi. Très reposant ... Bisous et à très vite

      Supprimer
  4. Bounty est magnifique! Longue vie à lui et d'heureuses aventures à venir!

    RépondreSupprimer
  5. coucou Helene
    c'est genial cette ambiance le soleil du sud de la France me manque et ces bons plats un regal
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar. J'adore moi aussi la luminosité des ciels ensoleillés du Sud. j'aurais du mal à les quitter, maintenant ... Bisous
      Hélène

      Supprimer
  6. Une bien jolie balade, et une bonne action avec Bounty !! longue vie à lui.
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je croyais que les oursins étaient en mode sauvegarde afin qu'ils ne disparaissent pas, tout au moins en Vendée et région Charentes c'était comme ça alors quand je lis 1000 douzaines oups ! J'adore ton nouveau venu il a l'air gentil pas sauvage du tout, il va être choyé je le sens bien. Ne crains-tu pas avec ton balcon qu'il passe par dessus ou dessous ? Bon week bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que si ! On n'est pas bien haut, cela dit ... Pour l'instant, ils m'ont dit à la SPA de le laisser à l'intérieur pour un bon mois; ALors c'est ce que l'on fait. Ensuite ... on verra ? ;-)

      Supprimer
  8. C'est toujours un plaisir de se promener avec toi.
    Bounty a une tête très sympa.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est gentil comme tout et tellement drôle ! À bientôt, Nadji

      Supprimer
  9. Il va se faire aimer ce Bounty!Et il est photogénique!!! Habitues-toi Bounty..;) LOL.
    Je vois que tu es au paradis:) Tout me semble tellement beau Hélène♥

    Des centaines d'oursins..plus..se sont retrouvés bousculés et laissés a leur mort..en Floride une année..secs secs secs.. comme de raison..ils sont chez moi.. des merveilles ..
    Sirop d'érable?Du Québec?

    Dis donc..tu n'est pas sur Instagram?:)Bon weekend! Il neige..:(:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Bounty s'est bien habitué à nous ... ainsi qu'à sa nouvelle maison. Il court partout, joue beaucoup avec nous et dort chaque nuit ... un moment sur chacun des lits de la maison ! C'est un gourmand et il est très docile. Bref, pour l'instant, le petit chat parfait. ;-)
      C'est très joli, un test d'oursin ... Ici, on n'en trouve pas beaucoup. Peut-être parce que l'on mange les bestioles et que leur coquille termine dans les poubelles plutôt que sur le sable ...
      Le sirop vient directement du Québec. C'est ma copine Anne Delisle qui me l'a envoyé lorsque son fils est venu faire un tour en France l'an dernier. Il vient de l'érablière Coulée de Portneuf et est vraiment très, très bon.
      Sinon, pour Instagram, je ne m'y suis pas encore mise. j'ai un téléphone pourri qui fait des photos pourries ... C'ets donc un peu compliqué ... Je suis par contre sur FB mais toi, tu n'y es pas ! ;-)
      Bisous et à très vite
      Hélène

      Supprimer
  10. Bonjour encore un chouette billet comme je les aime ! Pris note des bonnes recettes ....à quand un livre ...
    Merci bon am Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sont derrière moi ... ;-) C'est un gros boulot et je crois qu'il en sort beaucoup trop, aujourd'hui ...
      Cela dit, on ne sait jamais ? ;-)
      Bisous et à très vite
      Hélène

      Supprimer
  11. encore une bien jolie balade et je suis persuadée que Bounty sera un "mâle heureux" chez vous ;-)
    petite question pour le vin de pamplemousse: pense tu que c'est faisable (sait-on jamais que tu airais testé) avec ces oranges et du vin blanc ? car choupinet est allergique au rosé et fifille aux pamplemousses lolll note, au moins je ne devrais pas partager :-p
    bisous à vous 4 oups 5 maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr qu'on fera tout pour qu'il le soit, un mâle heureux ! ;-) Pour ce qui est du vin, il est délicieux. Sinon, j'ai un vin de citron qui est à base de blanc ... Il est sur un vieux billet de 2007, par là ... http://questcequonmange.blogspot.fr/2007/04/un-vin-de-citron-et-des-macarons-la.html
      Cela devrait faire ton affaire. Ici, on fait aussi un vin d'orange amère mais plutôt avec du rosé ...
      Bisous
      Hélène

      Supprimer
  12. ils sont doux et gourmands les weed-end chez toi!
    bisou .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On essaye de les rendre aussi plaisants que possible pour réaborder les semaines de boulot avec plein d'énergie, Samia.
      Bisous
      Hélène

      Supprimer
  13. Le pain me tente bien, le lait ribot est sur ma liste de courses.
    le chat porte un nom bien gourmand ;)
    Bonne soirée Hélène, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carole, ce pain est une vraie bénédiction. Et lorsque l'on n'a plus de lait ribot, on le remplace par du lait simple additionné d'un peu de jus de citron. ça marche bien aussi. Un excellent moyen d'avoir une belle miche de pain sur sa table en moins d'une heure. Pratique pour quand le boulanger est fermé où qu'il pleut des cordes au moment du déjeuner, alors qu'on a oublié le pain en faisant son marché ! Quoi ? Ça sent le vécu ? ;-)
      Bisous et à très vite, Carole
      Hélène

      Supprimer
  14. Moi je lorgne vraiment sur ce traybake !!! C'est super appétissant.
    Quant à ce petit Bounty, il a vraiment pris ses aises ;-)

    Bon courage pour ces futures journées occupées. Après ce déménagement, gardes un peu d'énergie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les traybakes sont parmi mes plats préférés à servir pour de nombreux convives autant qu'en petit comité ! Un bon moyen de ne pas s'épuiser en invitant les copains ! ;-) Des bises
      Hélène

      Supprimer
  15. Coucou Hélène,

    À voir tous les gens faier la queue pour les oursins, je devine que cela est très bon.

    Ton nouveau quartier me parait plus champêtre. Vous me semblex y être bien à l'aise... Quant au chat, voilà toute une surprise. Il saura se faire plein d'alliés. C'est bien parti.

    Bisous
    AnneXx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en fait le même quartier, Anne. À peine deux-cents mètres plus haut, en fait. Mais l'environnement est tout différent. Qu'il est bon de ne plus entendre le bruit des voitures en ouvrant nos fenêtres ! Bisous
      Hélène

      Supprimer
  16. Voilà un nouvel heureux dans cette belle famille!! Bon dimanche à tous, bisous hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle. Je crois que nous sommes désormais 5 heureux à la maison. Bisous

      Supprimer
  17. Je m'amuse à te voir préparer les repas. Les miens sont si sages ... J'ai l'impression que je pèserais vite une tonne si je mangeais chez toi. Mais bon, tu as une belle famille à nourrir ! Mignon, le chaton et là encore tu réussis à faire le bonheur d'un être de plus. Gros bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kikilou, pour ce gentil mot. Nous ne mangeons pas comme ça tous les jours, bien sûr ! Non que ma famille n'apprécierait pas mais j'ai un boulot qui m'accapare quand même beaucoup en dehors de la maison. ;-) Alors à midi, c'est chacun pour soi, et souvent pas grand-chose ... Quand au soir, c'est "le plus vite, le mieux" ! ;-) Par contre, lorsque j'ai un peu de temps et, surtout, la chance d'avoir famille et amis réunis autour de la table, alors j'essaye de fait d'en faire un moment gourmand. C'est souvent autour d'une bonne table que surgissent les meilleurs échanges entre convives ... Je crois que cela met tout le monde dans une humeur de fête et j'aime ça ...
      Des bises
      Hélène

      Supprimer
  18. Bonjour Hélène,

    J'ai découvert votre blog il y a quelques mois et j'y suis devenu accro. Tout me parle dans votre blog : la nourriture,les voyages et surtout cet esprit de famille. Belle vie que vous avez là ! Je suis dans le nord est à 20 km de Metz ,ville que vous connaissez apparement et où l'on partage la même patisserie visiblement (Namur en face des Halles). Ici il fait beau et bon ces derniers jours pourvu que ça dure.

    Bienvenu au petit matou. Il a l'air sympa! J'ai agacement une chatte de bientôt 2 ans qui attend une portée pour les prochains jours. Je l'ai récupérée au boulot ,elle ete abandonnée avec ses 4 frères que j'ai placé très facilement.

    Voilà je vous souhaite un très bon dimanche à vous et votre famille. Hâte de vous relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morgane, votre petit mot me fait bien plaisir et je suis contente aussi que les valeurs véhiculées dans mon blog vous parlent. Nous sommes allés, de fait, une fois, à Metz pour rendre visite à une autre blogueuse, Corinne de Cocopassions. Un excellent moment et la découverte d'une très belle ville, aussi.
      Quelle belle expérience que de recueillir une petite bestiole et de lui offrir une maison !
      Bonne fin de samaine à vous, Morgane, et au plaisir de vous relire par ici ...
      Hélène

      Supprimer
  19. quel beau moment! je me suis régalée de partager cela!

    RépondreSupprimer
  20. Comme d'habitude, toutes tes recettes me font craquer ! Je vais essayer le vin de pamplemousse, le vin d'orange ou le vin de citron, je connais mais pas encore celui-là ... Et j'aime revoir ces photos de Cannes ... Un heureux de plus, ce petit Bounty !! Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bon, ce vin. Ce fut une jolie découverte lorsqu'on nous en a offert une bouteille et il fera dorénavant partie de mes classiques ! Bises, Brigitte

      Supprimer
  21. Ben celui-la de chat, il va pas être malheureux ;)

    RépondreSupprimer
  22. Je ne crois pas avoir jamais goûté aux oursins....par contre à la vie avec un chat, si! Et effectivement celui là me semble être arrivé dans une bonne maison.....à bientôt donc la suite de vos aventures avec un de plus dans la famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont excellents, dans un style et pour des usages différents ! ;-) Bisous Babeth.

      Supprimer
  23. Ta "Cannes" à toi est vraiment une agréable ville, avec plein de beaux immeubles de charme, loin des clichés touristiques de la croisette.
    ET moi j'aime aussi tes petits plats, et le joli Bounty.
    Bises à vous...cinq maintenant

    RépondreSupprimer
  24. Ca donne toujours faim de passer par chez toi.
    Très bon weekend à vous tous.

    RépondreSupprimer
  25. super beau on se régal chez toi
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Bounty a trouvé la bonne maison pour couler des jours heureux....
    Merci Hélène pour ta fidélité à régaler papilles & pupilles
    Amitiés de Mylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mylène, merci surtout pour ta fidélité à me lire année après année ! ;-) Bisous

      Supprimer
  27. Pour le coup je ne suis pas un gros fan des oursins, mais je suis toujours amoureux de tes aventures colorées, de tes recettes généreuses et de tes jolies tablées en famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut, des gens qui n'aiment pas les oursins ! Déjà qu'il est difficile d'en avoir une douzaine sur les dix mille proposées durant cette fête ! ;-) Bises, Romain, et à très vite

      Supprimer
  28. l'année dernière nous étions à Sète pour l'oursinade....cette année, j'ai oublié ! et du coup....pffff ! privée d'oursins !
    j'en suis folle ! comme tout ce qui vient de la mer !
    Quelle jolie promenade ! Nadji a raison, ça donne faim de vernir chez toi....mais pas que, envie de partager cette belle vie de famille pleine de vie et de rires....je crois que j'ai raté le précédent billet, je file voir....Bon we de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès ! C'est tellement bon, les oursins ! Bisous

      Supprimer
  29. Coucou Hélène !Comment ! je n'ai pas mis de commentaire lors de mon passage chez toi! J'ai honte, il est tellement bon de se réchauffer chez toi (surtout que ça caille bien aujourd'hui ;-) ). Il y a tout pour que l'on soit bien : des couleurs, le soleil, de bons plats ... et maintenant un minou ! Merci tout plein Hélène pour ces jolies nouvelles de Cannes ! Emmanuelle (de Sainte Marie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu es une fidèle lectrice, Emmanuelle, et je dois dire que tes petits mots me font toujours très plaisir, tu le sais ! Bisous et bon week-end

      Supprimer
  30. Oh oh je me fais le replay de l'arrivée de Bounty chez toi ! Je confirme, il ne sera pas malheureux, loin de là...Vu comme il a pris possession des lieux...vu comme il va être coocooné par tous...Je trouve chouette que vous l'ayez pris à la SPA...
    Comme d'hab, je ressors affamée de ma ballade virtuellement gustative et rêve de voir attérir là face à moi un ti bout de brioche ou de n'importe quoi d'ailleurs, je prends !
    Tentatrice va !
    et j'aime ça !

    RépondreSupprimer